E-commerce: voici les meilleurs entreprises dont vous pourrez vous inspirer

E-commerce: voici les meilleurs entreprises dont vous pourrez vous inspirer

La révolution numérique reste très certainement l’une des meilleures transformations de notre ère. Internet s’est très vite positionné comme une plateforme incontournable des affaires. C’est ainsi que l’E-commerce a vu le jour, puis a connu une ascension fulgurante. De plus en plus d’entreprises en ligne sont créées et génèrent beaucoup d’argent au point de susciter des envies de créations de start up de part et d’autres. Si vous aussi avez envie de vous lancer en entreprise, voici les meilleures entreprises dont vous pourrez vous inspirer.

Amazon

Fondée en 1994 par le milliardaire américain Jeff  Bezos, Amazon se positionne sans surprise en première place parmi les entreprises de commerce électronique.

Opérant dans seize (16) pays, le géant américain se positionne aujourd’hui comme une grande référence en e-commerce.

Amazon est une entreprise de commerce électronique qui pourrait en inspirer plus d’un. En effet, au fil des années, elle a fait de la diversification de ses activités, son leitmotiv, ce qui lui a permis de connaitre un franc succès.

JD.com

JD.com, Inc. est une société chinoise se trouvant à Pékin et ayant été créée en 1998 par l’homme d’affaire Liu Qiangdong. Quelques années plus tard, elle se positionne comme une entreprise de commerce électronique. Ayant débuté comme une boutique magnéto-optique, JD.com s’est vite diversifié avec des articles électroniques,  laptops, Smartphones, etc. Aujourd’hui, JD.com est un ténor mondial de la haute technologie ainsi que de l’intelligence artificielle par le biais des technologies autonomes, des drones, et robots. La firme est dotée du meilleur système en matière de drone au monde et fait preuve d’une politique de livraison rapide et efficace. Son chiffre d’affaire régulièrement élevé est le témoignage vivant de sa croissance vertigineuse.

Alibaba

Créée en 1999 par le chinois Jack Ma, Alibaba est un géant du commerce électronique. Spécialisée au départ dans les services d’acquisition et de vente B2B, B2C et C2C, le géant chinois a diversifié ses activités. En effet, aujourd’hui, il propose également des sites portails, des services de paiement électronique tel qu’Alipay, qui est un service comparable à Paypal. L’entreprise propose aussi  des moteurs de recherche pour les services de cloud computing ainsi que les achats.

EBay

EBay est une plateforme d’achat et de vente B2C / B2B.  Créée par Pierre Omidyar en 1995, eBay portait au départ le nom d’AuctionWeb.  eBay fait partie de ces entreprises qui ont révolutionné les enchères sur internet. Sa vision futuriste et son sens d’adaptation, lui ont permis de se hisser au sommet dans le cercle très sélectif des grandes entreprises en ligne. Aujourd’hui, eBay a plus d’une vingtaine de sites et est présent dans plus de 100 pays à l’échelle mondiale.

Rakuten

 Firme japonaise de commerce en ligne basée à Tokyo, Rakuten est considérée comme l’Amazon du Japon. Lancée en février 1997 sous la dénomination MDM, Inc., l’entreprise a connu des mutations qui ont généré six mois plus tard le changement de son nom social en Rakuten, Inc.  Au fil des années, Rakuten est passée  de 6 travailleurs à 10 000 et intervient au niveau de 24 pays. Rakuten est la preuve que dans le e-commerce, on peut partir de zéro et atteindre les sommets. Elle est un modèle pouvant inspirer beaucoup d’entrepreneurs.