Ambassadeurs de marques: définition et importance

Ambassadeurs de marques: définition et importance

Le terme ambassadeur de marque peut désigner différentes notions. Elles dépendent de la nature de la relation qui existe entre la marque et l’ambassadeur. La proximité entre ces deux parties entre également en ligne de compte. Il existe des variantes d’ambassadeurs de marque selon les objectifs à atteindre. Que faut-il donc retenir de l’appellation d’ambassadeur de marque et quelle est son importance ?

Définition

L’ambassadeur de marque est toute personne qui accepte de prêter son identité à une entreprise. Il crée une proximité entre le public et les produits, les différents services, de même que les valeurs prônées par l’entreprise. La mission de l’ambassadeur de marque se situe entre le marketing et la distribution. Cela souligne l’importance d’avoir une personnalité sympathique et éveiller des émotions positives chez le public cible.

Par ailleurs, l’ambassadeur de marque doit assurer la promotion de la marque de façon positive. Les entreprises dans leur majorité font appel à un ambassadeur de marque dont la réputation est déjà établie.

Certaines n’hésitent pas à faire le contraire, en signant avec des ambassadeurs de marque inconnus. Il peut s’agir d’un employé de l’entreprise ou une personne lambda contactée via les réseaux sociaux.

Importance d’un ambassadeur de marque

Elle réside dans le fait que l’ambassadeur de marque doit attirer l’attention sur la marque qu’il représente ou ses produits. La manière d’y arriver peut varier selon les stratégies définies par les deux parties. Cela peut se faire au moyen de Spots publicitaires, publications sur les réseaux sociaux, différentes actions promotionnelles.

L’objectif principal n’est pas de vendre des produits, mais plutôt de contacter des groupes de consommateurs identifiés. Dans cette optique, l’ambassadeur de marque peut produire du contenu à travers les canaux des médias sociaux de l’entreprise représentée.

Il n’est pas rare qu’on lui fasse appel pendant les évènements publics sponsorisés ou organisés par l’entreprise ou marque. Sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur de marque parle le plus souvent au nom de la marque ou l’entreprise.

Types d’ambassadeurs de marque

Il existe deux variantes d’ambassadeurs de marque :

·  L’égérie : il s’agit d’une personne recrutée de manière ponctuelle pour représenter la marque ou l’entreprise. L’égérie est souvent une star, ou un influenceur qui fait autorité dans son domaine. En tant que tel, l’égérie doit partager les valeurs de la cible, afin de pouvoir l’influencer. Travailler avec une égérie permet à la marque ou l’entreprise d’accroitre sa visibilité    et susciter des émotions positives autour d’elle.

·  Le client : son rôle est de soutenir et participer au développement de la marque de manière naturelle. C’est une mission qui s’étend sur le long terme avec un objectif spécifique. Il s’agit de défendre la marque, et de faire des recommandations dans son cercle social. Cette mission d’ambassadeur peut être remplie aussi bien sur internet que dans la vie réelle.

Indépendamment de la variante, l’égérie ou le client en tant qu’ambassadeur de marque en défend les valeurs. Il communique à son propos afin d’en assurer la promotion.

Devenir ambassadeur de marque

Toute personne ou presque peut devenir ambassadeur de marque. Il suffit pour cela de posséder quelques qualités. Ne pas être timide arrive en première position. Vous devrez également savoir vous vendre et dégager une positivité de par votre présence. Par ailleurs, l’ambassadeur de marque doit pouvoir s’identifier à ce qu’il promeut et communiquer des valeurs à la cible.