Le guide pour lancer votre entreprise pas à pas

Le guide pour lancer votre entreprise pas à pas

Lancer une entreprise nécessite assez de temps et d’énergie. Ces ressources seront encore plus importantes s’il s’agit de votre propre entreprise. Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, surtout si c’est la première fois. Voici un petit aperçu des étapes les plus importantes pour débuter.

1. Trouvez l’idée de business

Les entrepreneurs pour la majorité se lancent dans le business suite à une idée novatrice. D’autres se contentent de commencer sans forcément avoir un plan solide. L’idéal serait d’éplucher quelques-unes des meilleures idées qui marchent à l’étranger. Vous pourrez ainsi vous adapter plus aisément au milieu dans lequel vous vous trouvez.

2. Faire une étude de marché

Quoi qu’on dise, l’étude de marché ne garantit pas la réussite d’une entreprise. La part de doute est toujours présente et c’est ce qui ajoute un plus à l’aventure. Cependant, vous devrez toujours faire une étude de marché avant de vous lancer. Cela permet de savoir dans quelle direction aller et surtout, aide à convaincre de potentiels investisseurs. Une étude de marché démontre votre connaissance du milieu dans lequel vous vous lancez.

Cela vous permettra de mieux apprécier les opportunités, de même que vos concurrents.

3. Concevoir un dossier de présentation

Une idée matérialisée sur papier vous donnera une meilleure vue d’ensemble. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance du problème que vous résolvez, du marché, etc. cependant, vous pourrez vous passer d’établir un dossier volumineux. L’idée aura le temps de mûrir et vous pourrez lui apporter les retouches nécessaires.

4. Contacter les organismes d’aide à la création d’entreprises

Toute aide est bonne à prendre de la part de ces organismes et associations d’anciens entrepreneurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils avisés de devanciers. Cette étape est assez importante, car vous aurez la première opportunité de tester votre idée d’entreprise. Cela vous permettra de savoir s’il est bon de foncer ou trouver des correctifs nécessaires à certains aspects.

5. Le business plan

Bien que sa rédaction ne soit pas à la portée des débutants, le business plan est important. Ce document présente les premières informations concrètes de votre future entreprise. Il s’agit d’éléments chiffrés sur lesquels vous pourrez vous baser sur le long terme. L’idéal serait d’apporter tout le soin nécessaire à la rédaction de votre business plan. Cela empêchera qu’il soit défaillant au bout de quelque temps.

6. Attirez les investisseurs

Avec les étapes précédentes, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour conquérir les investisseurs. Ils pourront juger de la solidité de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier plus facilement de l’apport financier et du réseau. La croissance de votre entreprise sera ainsi amorcée et son développement garanti. Pour en revenir aux investisseurs, les sources sont assez variables. Il peut s’agir des amis, de la famille, etc.