Zoom sur les facteurs impactant le bien-être au travail

Zoom sur les facteurs impactant le bien-être au travail

Le bien-être au travail fait partie des sujets les plus en vogue dans les entreprises. Cependant, il n’est pas un effet passager de mode. Plusieurs études ont mis en évidence le fait que les salariés sont plus productifs en étant épanouis dans leur travail. Les chefs d’entreprises ont donc tout à gagner en veillant à l’épanouissement de leurs collaborateurs. Il s’agit d’un investissement rentable.

Cependant, il convient de connaitre ces facteurs qui agissent sur le bien-être au travail.

Le sens des choses

Les collaborateurs doivent comprendre le bien-fondé des tâches qu’ils accomplissent. Il revient aux managers de leur expliquer les raisons.

Donnez donc une vision claire de ce qui est attendu. Quels sont les objectifs à atteindre à court, moyen ou long terme ? Vous remarquerez alors que vos employés sont plus épanouis quand ils ressentent leur utilité dans l’entreprise. Ne manquez donc aucune occasion de les valoriser.

Être reconnaissant

Vos employés seront plus motivés si vous leur accordez du temps. Choisissez les meilleures occasions pour exprimer votre reconnaissance au moyen d’un retour positif. Le Nouvel Obs et l’Institut Viavoice ont conduit une étude à ce propos. 94% des personnes questionnées affirment être heureuses quand leur hiérarchie reconnait leurs efforts. Vous savez désormais ce que vous devez faire.

Favoriser l’esprit d’équipe

La productivité de vos collaborateurs peut être boostée par un bon esprit d’équipe. Cela passe par l’instauration d’une ambiance de travail adéquate. En pratique, cela doit se traduire par une multiplication des moments de partage entre les collègues. Les risques de burn-out sont moins élevés et la culture d’entreprise bénéficie d’une meilleure solidité.

Respecter l’équilibre professionnel / personnel

Les épisodes d’investissement excessif sont légion dans les entreprises. Cela souligne toute l’importance de trouver un certain équilibre. La conséquence directe dans le cas contraire est la baisse importante d’énergie et de  motivation. Il revient au chef d’entreprise de permettre aux collaborateurs de trouver le juste milieu. Pour cela, des horaires flexibles, le télétravail et d’autres facilités sont nécessaires.

La justice

Traitez vos collaborateurs de façon juste et ils se sentiront plus heureux. Cela passe par la garantie d’un traitement équitable pour tous et la reconnaissance. Au quotidien, il faudra simplement veiller au respect des règles du droit du travail. Cela doit aussi être le cas pour la convention collective de l’entreprise. Un environnement de justice permettra aux employés d’exprimer tout leur potentiel.

La confiance

S’ils ont confiance en vous, le manager, les employés donneront le meilleur d’eux-même. En retour, vous devrez leur faire confiance et leur donner une certaine autonomie. Favoriser une ambiance qui permet la prise d’initiatives et la créativité. Vos employés rechercheront naturellement à être plus performants. Tout cela n’aura qu’un impact positif sur l’entreprise. Dans le cas contraire, cette dernière sera un réservoir de stress et de tensions.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’adopter un style de management bienveillant. Misez sur la confiance et la franchise. 

Fournir de bonnes conditions matérielles

S’ils ne disposent pas des outils adéquats, il est évident que vos employés ne pourront pas atteindre les objectifs. Veillez aussi à ce que le cadre soit favorable à l’exercice de l’activité. Les employés auront donc une meilleure sensation de bien-être au quotidien.

Il s’agit là, de quelques-uns des facteurs qui agissent sur le bien-être au travail. Les favoriser ne fera que renforcer la productivité de vos employés.